Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, cheminement à temps partiel (6694)
STAGES | ORDRE D’ENSEIGNEMENT | Automne 2025 sept. oct. nov. déc. | Hiver 2026 janv. févr. mars, avr. |
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DDM1600 | Primaire | 12 mars au 17 avril 2026 | |
DDM1700 | Primaire | Entre le 15 janvier et le 14 avril 2026 | |
DDM2600 | Education préscolaire | 9 mars au 16 avril 2026 | |
DDM2700 | Education Préscolaire Primaire | Entre le 15 janvier et le 14 avril 2026 | |
DDM3600 | Primaire | 27 octobre au 11 décembre 2025 | |
DDM3700 | Education préscolaire Primaire | Entre le 15 septembre et le 9 décembre 2025 | |
DDM4600 | Primaire | 9 février au 17 avril 2026 | |
DDM4700 | Primaire |
Périodes pour faire une demande de placement
Stages | Périodes | Pratique supervisées | Périodes |
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1 | 8 au 22 septembre 2025 | 1 | Dates à venir |
2, 3 et 4 | Dates à venir | 2 et 3 | Dates à venir |
Stage
ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT PRIMAIRE- CHEMINEMENT À TEMPS PARTIEL (EPEP-TP)
SIGLES | ANNÉE UNIVERSITAIRE – TRIMESTRE | DATES DU STAGE ET DURÉE | ORDRE D’ENSEIGENMENT ET/OU CYCLE | OBJECTIF DU STAGE | PARTICULARITÉS | PARTICIPATION DU OU DE LA EA À L’ÉVALUATION |
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DDM1600 | 2e – Hiver | Observation : 2 jours de stage avant le 12 mars 2025 Stage : 24 jours. Entre 9 mars au 14 avril 2026 Total : 26 jours | Primaire | • Réalité scolaire : • Observation • Démarche réflexive • Sensibilisation du milieu scolaire • Confirmation de l’orientation professionnelle de l’étudiant | • 3 jours de stage avant le stage intensif, • 20 jours de prise en charge graduelle, • 4 jours consécutifs de prise en charge totale, • 5 rencontres (3 rencontres de préparation, • 1 rencontre d’intrastage et 1 rencontre bilan) • 2 visites de supervision | • 3 rencontres avec le superviseur Coévaluation À la demande du superviseur, une troisième visite de supervision peut être réalisée |
DDM2600 | 4e – Hiver | Observation : 2 jours à faire avant le stage Stage : 26 jours Entre le 9 mars au 16 avril 2026 Total : 28 jours | Education préscolaire | Vie de classe à l’éducation préscolaire, planification et rôle du passeur culturel | • 2 jours d’observation avant le stage intensif. • 16 jours de prise en charge graduelle, 10 jours consécutifs de prise en charge totale, • 5 rencontres (3 rencontres de préparation, • 1 rencontre d’intrastage et 1 rencontre bilan) • 2 visites de supervision | • 2 rencontres avec le superviseur, • Coévaluation, À la demande du superviseur, une troisième visite de supervision peut être réalisée. • Remplir le rapport de coévaluation de milieu de stage (MS) et de fin de stage (FS). |
DDM3600 | 5e – Automne | Observation : 2 jours à faire avant le stage Stage : 33 jours Entre le 27 octobre au 11 décembre 2025 Total : 35 jours | Primaire | • Intervention pédagogique et développement professionnel, • Planification et évaluation des apprentissages | • 2 jours d’observation avant le stage intensif • 15 jours de prise en charge graduelle, • 18 jours consécutifs de prise en charge totale, • 5 rencontres à l’université (3 rencontres de préparation, • 1 rencontre d’intrastage et 1 rencontre bilan) | • 2 rencontres avec le superviseur, • Coévaluation, À la demande du superviseur, une troisième visite de supervision peut être réalisée. |
DDM4600 | 6e – Hiver | Observation : 2 jours à faire avant le stage Stage : 43 jours Entre le 5 février au 15 avril 2026 Total : 45 jours | Primaire | • Confirmation des compétences acquises, • Préinsertion professionnelle | • 2 jours d’observation, • 8 jours de prise en charge graduelle. • 35 jours consécutifs de prise en charge totale, • 5 rencontres à l’université (3 rencontres de préparation, • 1 rencontre d’intrastage et 1 rencontre bilan) | • 3 rencontres avec le superviseur, • Coévaluation, À la demande du superviseur, une quatrième visite de supervision peut être réalisée |
Pratique supervisée (PS)
ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT PRIMAIRE- CHEMINEMENT À TEMPS PARTIEL (EPEP-TP)
SIGLES | ANNÉE UNIVERSITAIRE – TRIMESTRE | DATES DU STAGE ET DURÉE | ORDRE D’ENSEIGENMENT ET/OU CYCLE | OBJECTIF DU STAGE | PARTICULARITÉS | PARTICIPATION DU OU DE LA EA À L’ÉVALUATION |
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DDM1700 | Hiver | Pratique supervisée : 40 jours Entre le 15 janvier et le 14 avril 2026 Doit débuter au maximum le 9 février 2026 et finir au maximum le 14 avril 2026 | Education préscolaire ou Primaire | Réalité scolaire : • Observation , • Démarche réflexive, • Sensibilisation du milieu scolaire, • Confirmation de l’orientation professionnelle de l’étudiant | • 40 jours dans la même classe, • 3 visites de supervision, • 5 rencontres (3 de préparation, 1 intra, 1 bilan) | • 3 rencontres avec le superviseur, • Coévaluation À la demande du superviseur, une quatrième visite de supervision peut être réalisée |
DDM2700 | 4e – Hiver | Pratique supervisée : 40 jours Entre le 15 janvier et le 14 avril 2026 Doit débuter au maximum le 9 février 2026 et finir au maximum le 14 avril 2026 | Education préscolaire Primaire | Vie de classe à l’éducation préscolaire, planification et rôle du passeur culturel | • 40 jours dans la même classe, • 3 supervisions, • 5 rencontres (3 de préparation, 1 intra et 1 bilan). | • 3 rencontres avec le superviseur, • Coévaluation, À la demande du superviseur, une 4e visite de supervision peut être réalisée. • Remplir le rapport de coévaluation de milieu de stage (MS) et de fin de stage (FS). |
DDM3700 | 5e – Automne | Pratique supervisée : 40 jours Entre le 15 septembre et le 9 décembre 2025 Doit débuter au maximum le 15 octobre 2025 et finir au maximum le 9 décembre 2025 | Education préscolaire ou Primaire | Intervention pédagogique et développement professionnel, Planification et évaluation des apprentissages | 40 jours dans la même classe, 3 supervisions, 5 rencontres (3 de préparation, 1 intra et 1 bilan) | 2 rencontres avec le superviseur, Coévaluation, À la demande du superviseur, une troisième visite de supervision peut être réalisée |
DDM4700 | A venir | A venir | Primaire | A venir | A venir | A venir |
Règles spécifiques s’appliquant aux activités de formation pratique (stages et pratiques supervisées) offertes au sein du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire – cheminements à temps complet, à temps partiel et passerelle DEC-BAC
Table des matières
STAGES EN EPEP (CHEMINEMENTS À TEMPS COMPLET ET À TEMPS PARTIEL)
MISE EN CONTEXTE
REGLES SPECIFIQUES DES STAGES EN EPEP
Principes fondamentaux
Avant de partir en stage
Caractéristiques du milieu
Grille de cheminement
Calendrier de réalisation et rencontres
Absence en stage
Arrêt de stage
Reprise de stage
PRATIQUES SUPERVISÉES EN EPEP (CHEMINEMENT À TEMPS PARTIEL SEULEMENT)
MISE EN CONTEXTE
CONDITIONS D’ACCES
MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT DU MILIEU
REGLES SPECIFIQUES DES PRATIQUES SUPERVISEES EN EPEP
Principes fondamentaux
Caractéristiques du milieu
Grille de cheminement
Calendrier de réalisation et rencontres
Absence en pratique supervisée
DÉMARCHES D’ARRÊT DE STAGE OU DE PRATIQUE SUPERVISÉE
MISE EN CONTEXTE
DEMARCHES D’ARRET DE STAGE OU DE PRATIQUE SUPERVISEE
- Démarche d’arrêt à la demande de la personne stagiaire
- Démarche d’arrêt à la demande de la personne superviseure
- Démarche d’arrêt à la demande du milieu scolaire
MODALITÉS ET CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ POUR LE STAGE HORS QUÉBEC (HQ)
CONDITIONS D’ACCES
DOSSIER DE CANDIDATURE
ENTREVUES DE SELECTION
REGLES SPECIFIQUES AU STAGE HORS QUEBEC
STAGE À L’INTERNATIONAL : DDM5001 – STAGE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION
STAGE 4 EN SITUATION D’EMPLOI
CONTEXTE
SCENARIOS POSSIBLES
MODALITES D’ENCADREMENT DE LA PERSONNE STAGIAIRE
À l’université
Dans le milieu scolaire
ANNEXE 1 : LOGIGRAMME DES OPERATIONS REALISEES PAR LES MILIEUX SCOLAIRES ET L’UQAM LORS D’UN PLACEMENT EN STAGE 4 EN EMPLOI
ANNEXE 2 : DEMARCHES RELATIVES AU PROCESSUS DE SELECTION DES PERSONNES STAGIAIRES POUVANT REALISER LEUR STAGE 4 EN EMPLOI
Stages en EPEP (cheminements à temps complet, à temps partiel et passerelle DEC-BAC)
Mise en contexte
Le programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (EPEP) de l’UQAM s’articule autour d’un tronc commun de cours assurant une formation disciplinaire de qualité et permettant l’apprentissage des principales méthodes et théories de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, ainsi que le développement des compétences professionnelles en enseignement visées par le ministère de l’Éducation du Québec. Le programme de baccalauréat en EPEP de l’UQAM, agréé par le ministère de l’Éducation du Québec, fournit aux personnes étudiantes la formation initiale dont elles ont besoin pour atteindre la qualification (brevet), dont une solide formation pratique offerte, entre autres, sous forme de stages en milieux professionnels d’enseignement. Dans cette optique, ces stages constituent une occasion privilégiée pour la personne étudiante de formaliser sa pratique, de développer les compétences professionnelles en enseignement exigées par le ministère et d’associer à sa pratique les éléments théoriques qui s’y rapportent.
Les stages visent à offrir à la personne étudiante un accompagnement de qualité dans un milieu professionnel d’enseignement, en complément de son cheminement universitaire. Par cette intégration des aspects théoriques et pratiques à même sa pratique quotidienne en stage, la personne étudiante est amenée à confronter sa pratique professionnelle avec les connaissances acquises dans les cours universitaires et à développer des aptitudes et des stratégies professionnelles variées pour mener à bien son enseignement
Règles spécifiques des stages en EPEP
Principes fondamentaux
- Le non-respect de l’une ou l’autre des dispositions contenues dans ce document peut mener à l’annulation ou à l’échec du stage.
- Avant chaque stage, la personne étudiante a la responsabilité de s’informer de toutes les règles de stage en vigueur (règles générales et règles spécifiques à son programme) en consultant le site du Bureau de la formation pratique (BFP) à l’adresse www.stages.uqam.ca.
- Il est de la responsabilité de la personne étudiante de voir à ce que son placement respecte les règles de stage. Dans le cas contraire, elle doit immédiatement communiquer avec le BFP.
- Pour chacun des stages, l’enseignement sera dispensé en français en classe ordinaire.
- En tant que responsable de l’évaluation, la personne superviseure de stage pourra, si elle le juge nécessaire, proposer des travaux supplémentaires afin de porter un jugement éclairé sur le niveau de maitrise attendu des compétences professionnelles en enseignement de la part de la personne étudiante.
- La personne étudiante désirant partir en stage doit présenter un dossier universitaire satisfaisant, en conformité avec le règlement no 5 de l’UQAM, c’est-à-dire :
- Détenir une moyenne égale ou supérieure à 2,0 sur 4,3 au moment d’entamer son stage;
- Ne pas avoir à son dossier universitaire plus de cinq (5) cours notés E, D ou D+;
- Avoir complété tous les cours préalables au stage visé.
- Avant d’entreprendre son stage 4, la personne étudiante doit avoir répondu aux exigences relatives aux tests de français, tant à l’écrit qu’à l’oral. Les détails sont disponibles sur le site du CAFÉO.
- Le TECFÉE doit avoir été réussi au plus tard à la passation d’octobre précédant le trimestre d’hiver où se déroulera le stage 4. Aucune demande de placement ne sera envoyée dans les milieux pour le stage 4 tant que le TECFÉE n’aura pas été réussi.
- Les exigences du français oral doivent être satisfaites au plus tard à la fin du trimestre précédant celui du stage 4.
Avant de partir en stage
- Dès le dépôt de la demande de placement en stage, la personne étudiante a la responsabilité de déclarer toute situation de conflit d’intérêt, réelle ou apparente, en lien avec un milieu de stage potentiel afin de ne pas être placée dans ce milieu.Par conflit d’intérêt, nous entendons ceci (cette liste n’est pas exhaustive) :
- Présence dans l’école de parenté proche, directe ou par alliance (enfants, fratrie, parents, conjoint, conjointe, beaux-parents, etc.);
- Présence dans l’école de parenté moins proche, mais en situation d’autorité par rapport à la personne stagiaire ou aux personnes enseignantes associées;
- Toute autre situation déclarée par la personne étudiante qui, selon elle, pourrait nuire à la neutralité du milieu scolaire où se déroule son stage.
- Les contacts privilégiés (voir encadré ci-dessous) doivent être indiqués par la personne étudiante dans la demande de placement; de tels contacts privilégiés indiqués après le dépôt de la demande de placement ne seront pas acceptés. Veuillez noter que toute forme de sollicitation des milieux de stage est interdite, sauf dans quelques cas d’exceptions décrits dans le tableau suivant.
Contact privilégié versus sollicitation
Qu’est-ce qu’un contact privilégié ? | Il s’agit d’une personne (enseignante, direction d’école) qui a croisé le parcours professionnel de la personne stagiaire et qui lui a communiqué un intérêt à la recevoir comme stagiaire dans sa classe ou son école. |
Qu’est-ce qu’une sollicitation ? | Il s’agit d’une démarche entreprise par la personne étudiante faisant une demande de stage dans un établissement (école, CSS/CS) afin de voir si une personne membre du corps enseignant voudrait l’accueillir. À noter que la sollicitation est seulement permise pour le stage 3 hors Québec ainsi que dans quelques centres de service scolaires au Québec (notamment en région éloignée). |
Quelle est la nuance entre les deux ? | Lors d’une sollicitation, c’est la personne stagiaire qui cherche activement à se placer dans un milieu précis. À l’inverse, un contact privilégié signifie que la personne stagiaire reçoit de l’information concernant un milieu de stage sans en avoir fait la demande |
- La personne stagiaire a cinq (5) jours ouvrables après la réception de son placement par le BFP pour écrire à la personne enseignante associée qui l’accueillera dans sa classe, afin d’établir un premier contact. Ce premier courriel doit être empreint de professionnalisme et démontrer le grand intérêt de la personne étudiante à réussir son stage dans le milieu où elle a été placée.
- Aucun changement de milieu de stage ne sera effectué après le début du stage, sauf lors de circonstances exceptionnelles. Dans ce cas, la direction du programme recommandera un changement de milieu de stage au BFP. Le changement sera effectué en tenant compte du calendrier de stage et de la capacité d’accueil du milieu scolaire.
- La personne étudiante en situation de handicap qui désire obtenir un aménagement en stage doit l’indiquer dans sa demande de stage et demander à la personne conseillère du BIRÉ rattachée à son dossier de transmettre sa demande à la personne agente du BFP concernée.
Caractéristiques du milieu
- Un seul des quatre (4) stages peut être réalisé dans une école privée, à moins d’une difficulté de placement liée à la capacité d’accueil du milieu scolaire.
- Les quatre (4) stages doivent être réalisés à des cycles différents dans quatre (4) écoles différentes avec quatre (4) personnes enseignantes associées différentes.
- En situation d’emploi, un cycle qui n’aurait pas déjà fait l’objet d’un stage sera privilégié, mais exceptionnellement, une personne stagiaire pourrait refaire un stage en emploi dans une même école ou dans un même cycle.
- Un (1) seul stage (le stage 1 ou le stage 3) peut être réalisé dans une classe organisée en co-enseignement, à moins d’une difficulté de placement liée à la capacité d’accueil du milieu scolaire.
- Seul le stage 3 peut être réalisé à l’extérieur du Québec, avec l’approbation de la direction du programme et en respectant les modalités particulières et les critères d’admissibilité définis par le programme pour les stages hors Québec (voir section Stages hors Québec ci-dessous).
- Pour les personnes étudiantes inscrites dans le cheminement à temps plein, seuls les stages 3 et 4 peuvent être réalisés en région éloignée (i.e. à plus de 100 km de l’UQAM). Pour les personnes étudiantes inscrites dans le cheminement à temps partiel, tous les stages peuvent être réalisés en région éloignée.
Grille de cheminement
- Les stages doivent être réalisés dans l’ordre prévu dans la grille de cheminement établie par la direction du programme et ce, aux trimestres et aux dates annoncés dans le calendrier officiel du programme, accessible sur le site du BFP.
- La personne étudiante ne peut réaliser qu’un (1) stage ou une pratique supervisée par année universitaire.
- La grille de cheminement détermine aussi l’ordonnancement des cours qui doivent absolument être suivis dans un ordre prédéterminé :
- Certains cours sont préalables aux stages et doivent obligatoirement être réussis avant chaque stage;
- D’autres cours doivent être suivis en concomitance avec les stages.
Calendrier de réalisation et rencontres
- Chaque stage est d’une durée variable, prédéterminée par le programme et comprend : les journées de stage dans le milieu scolaire (journées de stage avant le stage intensif, prise en charge progressive, prise en charge totale, etc.), les rencontres de préparation, la rencontre intrastage et la rencontre bilan. La présence à l’ensemble de ces activités est indispensable à la réussite de la formation.
- Une attestation du nombre de journées de stage réalisées en milieu scolaire (journées de stage avant le stage intensif, prise en charge progressive, prise en charge totale, etc.) devra être complétée par la personne stagiaire, signée par la personne enseignante associée et remise à la personne superviseure de stage.
- Outre les rencontres intrastage, la personne étudiante n’est pas autorisée à suivre des cours pendant les heures de stages.
Absence en stage
- Toute absence à l’une ou l’autre des activités liées au stage doit être motivée et justifiée par écrit auprès de la personne superviseure de stage et de la personne enseignante associée :
- La personne stagiaire doit démontrer que cette absence découle de circonstances qui sont balisées par la loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail (p. ex. : maladie, examen médical, décès d’un proche, etc.) ou qui contribuent à sa formation (p. ex. : participer à un congrès professionnel, assister à une conférence, etc.). Les contrats de suppléance, la prolongation des vacances ou les projets de voyage ne sont pas considérés comme des motifs valables.
- Pour toute absence dans le milieu de stage, la personne stagiaire doit reprendre chaque journée manquée.
- Toute absence de plus de 4 jours de stage, consécutifs ou non, et toute situation où les journées ne peuvent pas être reprises seront examinées par la direction du programme (en collaboration avec la personne coordonnatrice du stage et la personne superviseure) pour indiquer la mention échec, abandon ou autoriser la modification des modalités prévues pour le stage pour la session en cours.
- Toute absence qui n’est pas motivée et autorisée sera considérée comme un arrêt de stage et la mention échec sera automatiquement portée au dossier de la personne étudiante.
- Pour toute absence à un cours associé au stage, la personne stagiaire doit suivre les consignes de la personne superviseure de stage quant aux modalités à mettre en œuvre pour compenser les conséquences de cette absence. Des activités en substitution pourront être exigées afin de compenser les journées d’absence aux rencontres (préparation, intrastage et bilan).
Arrêt de stage1
- Tout abandon de stage entrainera un échec. Un stage ne peut en aucun cas être abandonné comme un cours, avec ou sans remboursement.
- L’échec à la compétence professionnelle en enseignement concernant l’éthique entraine automatiquement un échec au stage, et ce, sans qu’il y ait nécessairement eu supervision ou évaluation. Cette compétence inclut des aspects liés au comportement professionnel en milieu de stage, sur les médias sociaux et dans les cours. La personne étudiante devra donc respecter en tout temps les aspects éthiques de la tâche enseignante, notamment en ce qui a trait au respect de la confidentialité des informations sur les élèves, aux propos diffamatoires au sujet du milieu de stage, de l’UQAM et des divers intervenants liés à ces institutions.
Reprise de stage
- Dans les cas de reprise de stage à la suite d’un abandon ou d’un échec, la personne étudiante devra reprendre son stage l’année suivante selon le calendrier officiel du programme et dans des conditions similaires (p. ex. : au même cycle ou au même ordre d’enseignement).
- La personne étudiante qui reprend un stage ne peut se trouver un nouveau milieu de stage par contact privilégié. Elle devra réaliser son stage dans le milieu qui lui sera confirmé par le BFP.
- La personne étudiante qui reprend un stage devra rédiger un bilan réflexif du stage échoué avant sa reprise et le faire parvenir à la personne professeure invitée coordonnatrice du stage à reprendre en respectant les modalités et l’échéance prévues par le Programme.
Pratiques supervisées en EPEP (cheminement à temps partiel seulement)
Mise en contexte
Le programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (EPEP), cheminement à temps partiel (conciliation travail-famille-études) de l’UQAM s’articule autour d’un tronc commun de cours assurant une formation disciplinaire de qualité et permettant l’apprentissage des principales méthodes et théories de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, ainsi que le développement des compétences professionnelles en enseignement visées par le ministère de l’Éducation du Québec. Dans le contexte actuel de la pénurie de personnes enseignantes à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire, le programme accueille un nombre croissant de personnes étudiantes qui enseignent sans brevet. Le programme de baccalauréat en EPEP de l’UQAM, agréé par le ministère de l’Éducation du Québec, fournit à ces personnes étudiantes la formation initiale dont elles ont besoin pour atteindre la qualification (brevet), dont une solide formation pratique offerte, entre autres, sous forme de pratiques supervisées en situation d’emploi. Dans cette optique, la pratique supervisée en situation d’emploi dans un milieu professionnel d’enseignement constitue une occasion privilégiée pour la personne étudiante de formaliser sa pratique, de développer les compétences professionnelles en enseignement exigées par le ministère et d’associer à sa pratique les éléments théoriques qui s’y rapportent.
La pratique supervisée vise à offrir à la personne étudiante un accompagnement de qualité dans le cadre de sa pratique professionnelle, en complément de son cheminement universitaire. Par cette intégration des aspects théoriques et pratiques à même sa pratique quotidienne d’enseignement, la personne étudiante est amenée à confronter sa pratique professionnelle avec les connaissances acquises dans les cours universitaires et à développer des aptitudes et des stratégies professionnelles variées pour mener à bien son enseignement.
Conditions d’accès
La personne étudiante qui désire se prévaloir d’une pratique supervisée (PS) en EPEP devra :
- Être dûment inscrite au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, cheminement à temps partiel (conciliation travail-famille-études, 6694);
- Détenir une moyenne académique d’au moins 3,0 / 4,3 dans le programme;
- Ne pas être en reprise de stage ou de PS;
- Inscrire, dans la demande de placement en stage, le souhait de faire une PS;
- Enseigner dans la même classe 5 jours par semaine, en classe ordinaire à l’éducation préscolaire ou au primaire et détenir un contrat pour une portion ou la totalité de la tâche pendant la PS. Les journées non couvertes par le contrat doivent être effectuées en stage dans la même classe. (Voir scénarios possibles à la prochaines section.)
- Les contrats devront débuter avant le 15 octobre pour la pratique supervisée du trimestre d’automne (PS 3) et avant le deuxième lundi de février pour les pratiques supervisées du trimestre d’hiver (PS 1 et PS 2), sauf pour le scénario D décrit plus bas.
- Faire approuver la preuve d’un contrat par la personne professeure invitée coordonnatrice de la PS avant le 1er décembre pour les PS 1 et PS 2, et avant le 1er septembre pour la PS 3.
Note importante :
- Il est de la responsabilité de la personne étudiante de voir à s’assurer que son contrat respecte les règles de la pratique supervisée avant de le soumettre à la personne professeure invitée qui coordonne la pratique supervisée;
- Si une personne étudiante ne présente pas la preuve d’un contrat conforme avant la date butoir, sa demande de placement en stage régulier sera envoyée au CSS pressenti dans son intention de stage. Le BFP communiquera, dans les semaines suivantes, avec la personne étudiante pour l’informer de son placement.
- Le stage 4 en situation d’emploi (DDM4600) se substitue à la PS 4 (DDM4700) dans le programme à temps partiel.
Scénarios possibles pour la pratique supervisée (PS)
Voici les différents scénarios envisagés pour qu’une personne étudiante inscrite au programme à temps partiel puisse réaliser une pratique supervisée. Dans tous les cas, les personnes étudiantes feront chaque pratique supervisée auprès d’un seul groupe d’élèves, 5 jours par semaine.
Scénario A
Le premier scénario est le scénario le plus courant: la personne étudiante obtient un contrat, un remplacement ou un poste couvrant la totalité de la durée de sa pratique supervisée. Le milieu devra confirmer au BFP qu’une personne enseignante du milieu accepte d’accompagner la personne étudiante pour la durée de la PS.
Scénario B
Dans ce scénario, la personne étudiante obtient un contrat ou un remplacement dans une même classe pour une portion de la semaine à chaque semaine. La personne enseignante qui partage sa classe accepte d’accueillir et d’accompagner la personne étudiante en stage dans cette même classe pour les autres jours de la semaine (hors contrat). Autrement dit, la personne étudiante est avec le même groupe d’élèves tous les jours de la semaine, parfois à l’emploi, parfois à titre de stagiaire.
Scénario C
Dans ce scénario, la personne étudiante effectue la première partie de sa PS en situation d’emploi (contrat, remplacement) et la deuxième partie de sa PS en stage dans la même classe. Dans un tel cas, la personne étudiante peut commencer sa pratique supervisée dans la mesure où le milieu scolaire confirme au BFP que, lorsque la personne enseignante responsable reviendra dans sa classe, la personne étudiante pourra poursuivre sa PS sous forme de stage dans l’école, idéalement dans la même classe.
Scénario D
Dans ce scénario, la personne étudiante obtient un contrat ou un remplacement qui est assuré de débuter à une date comprise entre le début et la fin de la PS et le fait valider par le programme avant la date butoir. La personne étudiante commence ainsi sa PS en tant que stagiaire et la termine en situation d’emploi dans la même classe.
Dans un tel cas, la pratique supervisée sera autorisée dans la mesure où le milieu scolaire confirme au BFP que l’enseignante responsable de la classe accepte d’accueillir la personne étudiante en stage pour la première portion de la pratique supervisée. Le BFP doit aussi avoir la confirmation qu’une personne enseignante pourra poursuivre l’accompagnement de la personne étudiante pour la deuxième portion de sa formation pratique, cette fois sous forme de pratique supervisée.
Notes:
Pour les scénarios B, C et D, les modalités de prise en charge des élèves, les supervisions et les travaux sont ajustés par la personne coordonnatrice au cas par cas selon la situation.
Dans le cas où un scénario autre que ceux présentés ci-dessus serait envisagé par le milieu, ce dernier doit communiquer avec le BFP afin de valider avec le programme la faisabilité d’une PS dans ces conditions.
Règles spécifiques des pratiques supervisées en EPEP
Principes fondamentaux
- Le non-respect de l’une ou l’autre des dispositions contenues dans ce document peut mener à l’annulation ou à l’échec de la pratique supervisée.
- Dans chacune des pratiques supervisées, l’enseignement devra être dispensé en français dans une classe ordinaire à l’éducation préscolaire ou au primaire.
- En tant que responsable de l’évaluation, la personne superviseure de la pratique supervisée pourrait, si elle le juge nécessaire, demander à la personne étudiante de réaliser des activités supplémentaires afin de pouvoir porter un jugement éclairé sur l’atteinte des compétences professionnelles en enseignement.
- Avant d’entreprendre son stage 4 (régulier ou en situation d’emploi), la personne étudiante doit avoir répondu aux exigences relatives aux tests de français tant à l’écrit qu’à l’oral. Les détails sont disponibles sur le site du CAFÉO.
- Le TECFÉE doit avoir été réussi au plus tard à la passation d’octobre précédant le trimestre d’hiver où se déroulera le stage 4. Aucune demande de placement ne sera envoyée dans les milieux pour le stage 4 tant que le TECFÉE n’aura pas été réussi.
- Les exigences du français oral doivent être satisfaites au plus tard à la fin du trimestre précédant celui du stage 4 (régulier ou en situation d’emploi).
Caractéristiques du milieu
- Pas plus de deux pratiques supervisées peuvent être réalisées avec la même personne enseignante associée.
- Une pratique supervisée ne peut être réalisée à l’extérieur du Québec. Seul un stage hors Québec (équivalent du stage 3) peut être offert selon les modalités du cheminement à temps complet (cours de jour).
- Les PS peuvent être réalisées en région éloignée.
Grille de cheminement
- Les stages et les pratiques supervisées doivent être réalisés dans l’ordre prévu dans la grille de cheminement établie par la direction du programme, et ce, aux trimestres et aux dates indiquées au calendrier officiel du programme.
- La grille de cheminement détermine aussi l’ordonnancement des cours qui doivent absolument être suivis dans un ordre prédéterminé :
- Certains cours sont préalables aux stages et aux pratiques supervisées et doivent obligatoirement être complétés avant l’activité de formation pratique;
- D’autres cours doivent être suivis en concomitance avec un stage ou une pratique supervisée.
Calendrier de réalisation et rencontres
- Chaque pratique supervisée est d’une durée de 40 jours. Pour les scénarios B, C et D ci-dessus, le nombre de jours pourrait être modifié par la personne coordonnatrice du stage.
Les journées de PS seront réparties de cette façon :
- PS 1 : 14 jours de familiarisation avec les attentes de la PS et 26 jours pour l’accompagnement, l’observation et l’évaluation du niveau de maitrise attendu des compétences professionnelles en enseignement de la personne étudiante;
- PS 2 : 12 jours de familiarisation avec les attentes de la PS et 28 jours pour l’accompagnement, l’observation et l’évaluation du niveau de maitrise attendu des compétences professionnelles en enseignement de la personne étudiante;
- PS 3 : 5 jours de familiarisation avec les attentes de la PS et 35 jours pour l’accompagnement, l’observation et l’évaluation du niveau de maitrise attendu des compétences professionnelles en enseignement de la personne étudiante.
- Les PS comprennent également :
- trois rencontres (cours) de préparation
- une rencontre (cours) mi-parcours
- une rencontre (cours) bilan.
- Trois rencontres de supervision auront également lieu durant la PS, dont une qui peut être faite durant les journées de familiarisation avec les attentes du stage.
- Une attestation des journées de pratique supervisée réalisées en milieu scolaire devra être complétée par la personne étudiante en pratique supervisée, signée par la personne enseignante associée et remis à la personne superviseure de la pratique supervisée.
Modalités d’accompagnement du milieu
Le milieu scolaire où aura lieu la pratique supervisée devra s’engager à fournir un accompagnement à la personne étudiante, selon les modalités suivantes :
- La personne étudiante doit être jumelée avec une personne enseignante associée provenant de la même école et, si possible, enseignant au même cycle;
- La personne étudiante doit pouvoir observer une autre personne enseignante en action dans sa classe au minimum 5 fois entre 30 et 45 minutes durant la PS;
- La personne enseignante associée doit observer la personne étudiante en action dans sa classe au moins 60 minutes par période de 5 jours (une semaine) en une ou plusieurs fois, minimalement durant la partie «accompagnement, observation et évaluation » de la PS, soit 26 jours pour la PS 1, 28 jours pour la PS 2 et 35 jours pour la PS 3.
- La personne enseignante associée doit, en plus des périodes d’observation, rencontrer la personne étudiante au moins 3 heures par semaine pour discuter de la planification, l’évaluation, la rétroaction, etc. minimalement durant la partie « accompagnement, observation et évaluation » de la PS.
- La personne enseignante associée doit rencontrer la personne superviseure de la PS le nombre de fois prévu dans les modalités de chaque pratique supervisée. La première visite de supervision peut se faire durant la portion « familiarisation » de la PS.
(Si ces modalités ne peuvent être respectées en totalité, une proposition doit être faite et examinée par le programme pour approbation.)
Absence en pratique supervisée
Toute absence à une des activités liées à la PS doit être motivée et justifiée par écrit auprès de la personne superviseure de la PS et de la personne enseignante associée :
- La personne étudiante doit démontrer que cette absence découle de circonstances qui sont indépendantes de sa volonté (p. ex. : maladie, examen médical, décès d’un proche, etc.). Les contrats de suppléance, la prolongation des vacances ou les projets de voyage ne sont pas considérés comme des motifs valables.
- Pour toute absence dans le milieu, la personne étudiante doit reprendre chaque journée.
- Toute absence de plus de 4 jours, consécutifs ou non, et toute situation où les journées ne peuvent pas être reprises seront examinées par la direction du programme (en collaboration avec la personne coordonnatrice de la PS et la personne superviseure) pour indiquer la mention échec, abandon ou autoriser la modification des modalités prévues pour la PS pour la session en cours.
- Toute absence qui n’est pas motivée et autorisée sera considérée comme un arrêt de PS et la mention échec sera automatiquement portée au dossier de la personne étudiante.
- Pour toute absence à un cours associé à la PS, la personne étudiante doit suivre les consignes de la personne superviseure quant aux modalités à mettre en œuvre pour compenser les conséquences de cette absence. Des activités en substitution pourront être exigées afin de compenser les journées d’absence aux rencontres (préparation, intra et bilan).
Démarches d’arrêt de stage ou de pratique supervisée
Mise en contexte
Le Bureau de la formation pratique (BFP), au nom de l’Université, a négocié des ententes avec les milieux scolaires, lesquelles stipulent que tous les problèmes ou difficultés qui pourraient survenir avant ou pendant un stage ou une pratique supervisée doivent faire l’objet de discussions entre l’Université et le milieu scolaire concerné, et ce, dans le but d’y remédier rapidement. Il arrive parfois que, malgré cette remédiation, la poursuite du stage ou de la pratique supervisée ne soit pas possible, ce qui entraine un arrêt de l’activité de formation pratique.
Un arrêt de stage ou de pratique supervisée constitue une situation exceptionnelle où un stage ou une pratique supervisée est interrompue avant la date de fin prévue au calendrier de stage ou de PS. Cette interruption entraine un échec à l’activité concernée , laquelle devra être reprise au moment prévu dans le cheminement du programme. Un rapport d’évaluation est produit par la personne superviseure de stage ou de PS pour justifier les motifs de l’arrêt. Des restrictions de placement pour les activités de formation pratique ultérieures pourraient être exigées par le programme ou le milieu scolaire.
Démarches d’arrêt de stage ou de pratique supervisée
Trois types d’arrêt sont possibles et des démarches spécifiques y sont associées. Ces démarches précisent les opérations des différents acteurs impliquées dans la formation pratique.
1. Démarche d’arrêt à la demande de la personne étudiante stagiaire
- Un arrêt à la demande de la personne étudiante est une situation où une personne étudiante choisit d’interrompre son stage ou sa pratique supervisée avant la date de fin prévue au calendrier du cours concerné.
- La personne étudiante contacte la personne superviseure de stage ou de PS pour discuter des raisons pour lesquelles elle souhaite arrêter son stage ou sa pratique supervisée. Elle ne doit pas confirmer un arrêt à la personne enseignante associée avant d’avoir eu cette discussion avec la personne superviseure.
- Lors de cette discussion, la personne superviseure de stage ou de PS s’assure que cette décision résulte d’une réflexion sérieuse et approfondie et propose un plan d’action pour éviter l’arrêt. Aussi, elle informe la personne étudiante des conséquences d’un arrêt sur son cheminement.
- À la suite de la discussion, si la personne étudiante maintient sa décision d’interrompre son stage ou sa pratique supervisée, elle informe par écrit la personne superviseure de sa décision. La personne étudiante est aussi responsable d’informer contacter la personne enseignante associée de sa décision. Dans le cas d’un stage, si cela est possible ou souhaitable, elle convient avec cette dernière des meilleures conditions pour la reprise en charge du ou des groupes d’élèves par la personne enseignante associée.
- La personne étudiante ne peut pas abandonner son cours-stage par elle-même via le Portail étudiant. Si elle le fait, le programme procèdera à la modification de l’abandon pour attribuer la note échec.
- La personne superviseure de stage ou de PS avise la personne coordonnatrice du stage ou de la PS au sein du programme de la décision de la personne étudiante.
- La personne coordonnatrice du stage ou de la PS au sein du programme prévient la personne agente de stage au sein du BFP et la personne agente de gestion aux études du programme.
- La personne agente de stage responsable du programme prévient la personne responsable des stages du milieu scolaire concerné.
2. Démarche d’arrêt à la demande de la personne superviseure
- La personne superviseure de stage ou de PS discute avec la personne enseignante associée des difficultés observées. Un plan d’action est conçu conjointement et mis en place pour éviter l’arrêt. Aussi, la personne superviseure informe la personne étudiante des conséquences d’un arrêt sur son cheminement.
- La personne superviseure de stage ou de PS informe la personne coordonnatrice du stage ou de la pratique supervisée au sein du programme des difficultés observées.
- Dans le cas où les difficultés persistent, la personne superviseure informe la personne coordonnatrice du stage et de la PS au sein du programme qu’elle souhaite mettre fin au stage ou à la pratique supervisée. Une décision est alors prise conjointement.
- La personne superviseure de stage ou de PS informe la personne enseignante associée de sa décision. S’il s’agit d’un stage, et si cela est possible ou souhaitable, elle établit avec cette dernière les modalités pour la reprise en charge du ou des groupes d’élèves par la personne enseignante associée. Elle s’assure également que l’évaluation de la personne enseignante associée sera remise à temps pour qu’elle puisse compléter sa propre évaluation.
- La personne superviseure de stage ou de PS, accompagnée ou non de la personne enseignante associée, rencontre la personne étudiante pour l’informer de sa décision. S’il s’agit d’un stage, elle l’informe des modalités de reprise en charge du ou des groupes d’élèves par la personne enseignante associée.
- La personne coordonnatrice du stage et de la PS du programme prévient, dans les meilleurs délais, la personne agente de stage responsable du programme au BFP et la personne agente de gestion aux études du programme de l’arrêt.
- La personne agente de stage responsable du programme au BFP prévient la personne responsable des stages du milieu scolaire concerné.
3. Démarche d’arrêt à la demande du milieu scolaire
Un arrêt à la demande du milieu scolaire est une situation où une personne enseignante associée ou une direction d’établissement choisit de mettre fin au stage ou au contrat d’une personne étudiante avant la date de fin prévue au calendrier de stage. Cet arrêt résulte généralement de l’observation de difficultés de la personne étudiante, difficultés qui ne peuvent pas être palliées dans le temps imparti pour le stage ou le contrat (dans le cas d’un stage 4 en emploi ou d’une pratique supervisée). De façon générale, au moins une visite de supervision doit avoir eu lieu. Des circonstances exceptionnelles (p. ex. un manquement éthique nécessitant un arrêt immédiat) pourraient occasionner un arrêt par le milieu scolaire sans que la personne superviseure de stage ou de PS ait été informée au préalable (cf. protocoles avec les milieux scolaires).
- La personne enseignante associée discute avec la personne superviseure de stage ou de PS des difficultés observées. Un plan d’action est conçu conjointement et mis en place pour éviter l’arrêt de stage.
- La personne enseignante associée informe la personne étudiante des difficultés observées et propose un plan d’action pour éviter l’arrêt. Aussi, elle informe la personne étudiante du fait que la personne superviseure a été informée de la situation.
- La personne superviseure de stage ou de PS informe la personne coordonnatrice du stage ou de la PS du programme des difficultés observées par le milieu scolaire. Elle s’assure que la personne étudiante connait des conséquences d’un arrêt sur son cheminement.
- Dans le cas où les difficultés persistent, la personne enseignante associée ou la direction d’établissement informe la personne superviseure de stage ou de PS qu’elle souhaite mettre fin au stage ou que le contrat sera rompu par le milieu scolaire. Si cela est possible ou souhaitable, des modalités pour la reprise en charge du ou des groupes d’élèves par la personne enseignante associée sont établies. Cette dernière s’assure de remettre l’évaluation de la personne étudiante à la personne superviseure de stage ou de PS dans les délais prévus.
- La personne superviseure de stage ou de PS, accompagnée ou non de la personne enseignante associée, rencontre la personne étudiante pour l’informer de la décision et de ce qui en découle.
- La personne superviseure de stage ou de PS informe la personne coordonnatrice du stage ou de la PS du programme de la décision du milieu scolaire d’arrêter le stage ou la pratique supervisée.
- La personne coordonnatrice du stage ou de la PS du programme prévient la personne agente de stage au BFP responsable du programme.
- La personne agente de stage au BFP responsable du programme prévient la personne responsable des stages du milieu scolaire concerné.
- La personne étudiante peut faire appel au comité d’arrêt de stage si elle souhaite qu’une décision d’arrêt de stage par le milieu scolaire soit révisée en informant la direction de son programme de son souhait. La direction de programme en saisit le VDE qui décide ou non de convoquer le comité d’arrêt de stage.
Modalités et critères d’admissibilité pour le stage hors Québec (HQ)
Conditions d’accès
Pour se qualifier à un stage hors Québec, la personne étudiante doit :
- Être inscrite au programme de baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQAM dans l’un des trois cheminements;
- Avoir maintenu une moyenne de 3,0 et plus à la fin de l’année précédant le stage hors Québec;
- Avoir réussi les cours stages 1 et 2 (DDM1600 et DDM2600) ou PS 1 et 2 DDM1700 et DDM2700) sans avoir rencontré de difficulté majeure dans une ou des compétences;
- Envoyer son dossier de candidature (voir ci-dessous) par courriel à desbiens.sophie@uqam.ca et gromko.kimberly@uqam.ca au plus tard le 10 mars de l’année précédant le stage HQ;
- Être disponible pour une entrevue de groupe et une épreuve écrite ainsi que pour une entrevue individuelle au besoin.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature pour le stage HQ doit contenir chacun des éléments suivants :
- Curriculum vitae de deux pages maximum (incluant le code permanent et l’adresse courriel UQAM de la personne étudiante);
- Vidéo d’une durée d’environ 5 minutes dans laquelle la personne étudiante exprime ses motivations personnelles et professionnelles pour faire le stage hors Québec et décrit ses expériences pertinentes qui démontrent sa capacité à s’adapter à une nouvelle situation;
- Copie du plus récent relevé de notes.
Seuls les dossiers complets seront retenus pour évaluation.
Entrevues de sélection
Les personnes étudiantes candidates seront évaluées en utilisant les critères suivants :
- Capacité à s’exprimer aisément et correctement à l’oral et à l’écrit;
- Capacité d’analyse réflexive et engagement envers la profession enseignante;
- Capacité d’adaptation à d’autres milieux et d’autres cultures;
- Éthique professionnelle;
- Ouverture sur le monde et envers les autres.
La décision sera prise par un comité composé de la direction du programme et de personnes professeures invitées. La décision sera communiquée à la personne étudiante candidate par courriel. La décision est finale, sans appel et ne sera accompagnée d’aucune rétroaction.
Règles spécifiques au stage hors Québec
- Le stage doit être réalisé dans une école de langue française;
- Le stage doit être réalisé à un niveau scolaire correspondant à l’éducation préscolaire ou à l’enseignement primaire au Québec.
Procédures pour un stage en région éloignée
Les stages en région éloignée sont permis en stage 3 et en stage 4 pour le cheminement à temps plein et la passerelle DEC-BAC, ainsi que pour tous les stages dans le cheminement à temps partiel. Un stage en région éloignée est un stage se déroulant au Québec, mais se situant à 100 km ou plus de l’UQAM.
Pour obtenir un tel stage, voici la procédure.
La personne étudiante remplit sa demande de placement comme à l’habitude en indiquant la région éloignée comme premier choix. Le BFP communiquera avec le milieu visé ou informera la personne étudiante que cette dernière doit se trouver une place de stage. En effet, si la personne étudiante n’a pas de contact privilégié ou s’il n’y a pas de personne responsable du placement dans le CSS en région éloignée visé, le BFP indiquera à la personne étudiante qu’elle peut communiquer de manière professionnelle avec une direction d’école de la région. Advenant un refus de la direction, la personne étudiante sera autorisée à solliciter un autre milieu du même CSS.
Si la personne étudiante a un contact privilégié en région éloignée, elle peut l’indiquer dans sa demande de placement. La personne enseignante fera de même auprès de son CSS afin que le pairage soit réalisé.
Si la personne étudiante n’a pas trouvé de place de stage dans un délai qu’elle juge raisonnable, elle avise le BFP qu’il faut passer au 2e choix de placement. Pour un stage à l’automne, le 30 juin est la date butoir pour trouver un placement en région éloignée. Pour un stage à l’hiver, le 1er décembre est la date butoir pour trouver un placement en région éloignée.
Stage à l’international : DDM5001 – Stage international en éducation
Il est possible, pour les personnes étudiantes du bac en EPEP, de s’inscrire au stage international comme 5e stage.
Pour en savoir davantage sur ce stage, veuillez consulter le site : https://etudier.uqam.ca/cours?sigle=DDM5001
Important : L’inscription d’une personne étudiante au stage international en éducation doit avoir été approuvée par la direction de programme, à la suite du dépôt d’une demande écrite. Un ou des cours du programme EPEP pourraient être reconnus pour la réalisation de ce stage. La personne étudiante doit présenter sa demande de reconnaissance auprès de la direction du programme avant la période d’inscription aux cours qu’elle voudrait se faire reconnaitre. Par ailleurs, lorsqu’une reconnaissance est accordée, il est essentiel de noter que le programme ne peut plus garantir une offre de cours à temps plein, le cas échéant.
Stage 4 en situation d’emploi
D’entrée de jeu, il est important de préciser que la réalisation du stage 4 en situation d’emploi est une mesure spéciale visant à pallier la pénurie de personnel enseignant dans certains champs d’enseignement. Nous rappelons que les directions des programmes de formation initiale à l’enseignement ont l’autorité, après étude du dossier universitaire de la personne étudiante, d’accepter ou de refuser qu’une personne étudiante se qualifie pour le stage 4 en emploi.
Dans ce qui suit, une mise en contexte de la mesure est proposée. Les différents scénarios de contrat sont ensuite explicités. Pour terminer, les modalités d’encadrement sont précisées.
Se trouvent en annexes de ces règles le logigramme représentant les différentes opérations réalisées par les milieux scolaires (centres de services scolaires, commissions scolaires ou établissements scolaires privés) et le BFP, ainsi que la démarche relative au processus de sélection des personnes étudiantes pouvant réaliser leur stage 4 en emploi.
Notons enfin que, pour les personnes étudiantes du BAC en EPEP à temps partiel (6694), le stage 4 en emploi se substitue à la PS 4.
Contexte
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a adopté diverses mesures et modifications importantes au règlement sur les autorisations d’enseigner3, cela pour tenir compte de la situation de pénurie qui sévit alors dans plusieurs secteurs de l’enseignement. Ces modifications comportent notamment des mesures transitoires prévoyant la possibilité pour les personnes étudiantes finissantes des programmes de formation à l’enseignement d’obtenir une autorisation provisoire d’enseigner valide pour la durée de leur stage 4.
Le Bureau de la formation pratique et les directions des programmes de formation à l’enseignement ont étudié ces diverses dispositions. L’UQAM, consciente des problèmes que vivent les écoles, mais également soucieuse d’assurer aux personnes étudiantes une formation pratique de qualité, a adopté en 2018 une politique concernant la réalisation du stage 4 en situation d’emploi. On y retrouve les préalables à l’étude du dossier, la démarche à suivre, ainsi que les modalités d’encadrement de la personne étudiante. La plus récente version de cette politique propose une mise à jour des informations et une clarification du processus autour du stage 4 en emploi, et ce, pour les personnes principalement impliquées dans ce stage : les programmes de formation initiale à l’enseignement, les milieux scolaires et le Bureau de la formation pratique.
Scénarios possibles
Les directions des programmes de formation à l’enseignement de l’UQAM ont décidé de tenir compte de cinq scénarios possibles pour la réalisation de stages 4 en situation d’emploi. Voici les différents scénarios envisagés pour qu’une personne étudiante puisse réaliser un stage 4 en emploi qui correspond aux exigences de ce stage.
1er scénario
Le premier scénario est le scénario habituel où la personne étudiante se fait offrir un contrat couvrant la totalité de son stage 4, contrat qui doit correspondre aux exigences du stage.
2e scénario
Dans ce scénario, la personne étudiante entame son stage normalement, mais en cours de stage, la direction du milieu scolaire lui offre la possibilité d’obtenir un contrat. Dans un tel cas, le contrat doit correspondre aux exigences du stage et couvrir la totalité de la portion restante du stage.
Particularités :
- Pour les programmes de baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, le contrat doit être dans la classe de la personne enseignante associée dans laquelle la personne étudiante avait débuté son stage. Aucun changement de groupe ou de tâche n’est autorisé.
3e scénario
Dans ce scénario, la personne étudiante est déjà à l’emploi d’une école et a un contrat correspondant aux exigences du stage, au moment de commencer son stage 4. Dans un tel cas, la personne étudiante peut commencer son stage en emploi dans la mesure où le milieu scolaire confirme au BFP que lorsque la personne enseignante responsable reviendra dans sa classe, la personne étudiante pourra poursuivre son stage en stage régulier dans l’école, idéalement dans la même classe.
4e scénario
Dans ce 4e scénario, la personne étudiante débute son stage, mais en cours de stage, le milieu lui offre un contrat de courte durée afin de remplacer sa personne enseignante associée (p. ex. : congé parental de courte durée). Le contrat doit se dérouler dans les mêmes conditions que le stage, et à son retour, la personne enseignante associée doit reprendre l’encadrement de la personne étudiante jusqu’à la fin du stage, comme prévu initialement. Aucun changement de groupe ou de tâche n’est autorisé dans ce scénario. Pendant la durée du contrat, l’encadrement de la personne étudiante devra être assuré par une autre personne enseignante qui assumera les responsabilités énoncées dans le formulaire d’attestation du stage 4 en emploi.
5e scénario
Dans ce 5e scénario, la personne étudiante effectue une partie de son stage en situation d’emploi et une autre partie en situation régulière de stage.
Particularités :
- Pour le programme de baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, le stage et le contrat doivent se dérouler dans la classe de la personne enseignante associée.
Note :
Dans le cas où l’un des scénarios ci-dessus ne correspond pas à une possibilité de contrat, le milieu scolaire concerné doit communiquer avec l’agente du BFP afin de valider avec le programme concerné la faisabilité du stage 4 en emploi.
Modalités d’encadrement de la personne étudiante
Le stage 4 est une activité de formation essentielle au développement professionnel de la personne stagiaire et obligatoire dans le cheminement de la personne étudiante. Certaines modalités d’encadrement doivent donc être mises en place afin d’assurer la réussite de ce stage et de favoriser l’insertion professionnelle de la future personne enseignante.
À l’université
- Une personne superviseure de stage encadre la personne étudiante durant la période allouée au stage et effectue le nombre de visites prévues dans les modalités de stage du programme.
La personne étudiante doit respecter les modalités et les attentes du stage telles que décrites dans le plan de cours.
Dans le milieu scolaire
- Une personne enseignante associée du même champ d’enseignement et/ou qui enseigne dans le même cycle que celui de la personne étudiante accompagne cette dernière pendant tout son stage. Dans le cas où cet accompagnement ne peut être respecté, le centre de services scolaire, la commission scolaire ou l’établissement scolaire privé doit communiquer avec l’agente du BFP pour valider l’encadrement proposé;
- Pour confirmer l’encadrement offert par le milieu scolaire, la personne responsable au service des ressources humaines du CSS, de la CS ou de l’établissement scolaire privé, la personne enseignante associée et la direction d’établissement signent le formulaire d’attestation de stage 4 en emploi. En signant ce formulaire, toutes les parties concernées s’engagent à respecter les responsabilités et les conditions qui y sont énoncées. Ce formulaire dûment rempli doit être retourné au Bureau de la formation pratique de l’UQAM.
ANNEXE 1 : Logigramme des opérations réalisées par les milieux scolaires et l’UQAM lors d’un placement en stage 4 en emploi

Note : L’accompagnement par la personne enseignante associée doit être de 5 heures par semaine.
ANNEXE 2 : Démarches relatives au processus de sélection des personnes étudiantes pouvant réaliser leur stage 4 en emploi
Préalablement à cette démarche mise en œuvre par les programmes, le BFP et les milieux scolaires, les personnes étudiantes qui doivent réaliser un stage 4 sont responsables de compléter une demande de placement en stage (à la session d’hiver qui précède leur quatrième année de formation) et de s’y inscrire. Le processus de placement reste le même que pour un stage régulier. La demande de placement de la personne étudiante sera envoyée en premier lieu à son choix no 1. Si elle se qualifie pour le stage 4 en emploi, l’information à ce sujet sera transmise au milieu scolaire indiqué à son choix no 1 seulement. Advenant le cas où le placement ne peut se faire au choix 1 présent dans la demande, cette dernière sera transmise au choix no 2 indiqué dans la demande avec l’information que la personne étudiante se qualifie pour un stage 4 en emploi et, si nécessaire, le processus se poursuivra de la même façon pour le choix no 3.
Marche à suivre :
- Le programme étudie et valide les candidatures potentielles en fonction des critères établis en comité de programme (une moyenne minimale de 3,0/ 4,3 et une évaluation positive du dossier de stage);
- Le programme communique avec les personnes étudiantes éligibles au stage 4 en emploi afin de les informer de leur éligibilité;
- La personne coordonnatrice du stage 4 informe les personnes étudiantes des modalités et procédures pour le stage 4 en situation d’emploi. Par la suite, les personnes étudiantes qui ne souhaitent pas se retrouver sur la liste doivent se désister selon les modalités établies par le programme. Il est à noter que s’il y a retrait de cette liste par la personne étudiante, la décision est définitive;
- Le programme remet la liste des personnes étudiantes éligibles à un stage 4 en situation d’emploi au BFP afin que ce dernier transmette les noms des personnes étudiantes aux milieux scolaires concernés;
- Si un contrat est proposé à une personne étudiante éligible, le BFP transmet le formulaire de confirmation de stage 4 en emploi au milieu scolaire concerné. Ce formulaire permet d’obtenir de l’information sur le milieu de stage et lie les parties prenantes pour que le stage soit réalisé en conformité avec les exigences des programmes concernés;