Foire aux questions
Accident pendant un stage ou une pratique supervisée (1)
Que dois-je faire quand un accident survient sur mon lieu de stage ou de pratique supervisée?
Comme stagiaire, vous bénéficiez d’une protection sous le régime d’indemnisation de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
- Vous devez informer la personne enseignante associée et la personne superviseure de votre stage ou pratique supervisée de la situation;
- Consultez une ou un médecin. Si requis, celle-ci ou celui-ci pourra rédiger un rapport médical pour la CNESST;
- Remplissez une déclaration d’accident sur le site du Service du développement organisationnel ici. Même si l’appellation « travailleur » est indiquée, une ou un stagiaire peut remplir cette déclaration. Au besoin, écrivez à absences@uqam.ca.
N’hésitez pas à consulter la page Assurances étudiantes pour toute information supplémentaire.
Antécédents judiciaires (1)
Pourquoi dois-je remplir une déclaration relative aux antécédents judiciaires?
Les personnes stagiaires qui interviennent auprès de personnes mineures ou qui sont appelées à le faire doivent fournir une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Les établissements d’enseignement sont responsables de cette vérification. Une fois votre confirmation de placement reçue, vous devez vous informer auprès de la direction d’établissement de la procédure à suivre à cet égard. L’omission de cette déclaration pourrait entrainer un report ou une annulation de votre stage ou de votre pratique supervisée.
Conflit d’intérêts (2)
Qu’est-ce qu’un conflit d’intérêts?
Il y a un conflit d’intérêts dans les contextes suivants :
- La présence dans l’établissement d’enseignement de parenté proche, directe ou par alliance (ex. : enfants, fratrie, parents, conjointe ou conjoint, beaux-parents, etc.);
- La présence dans l’établissement d’enseignement de parenté moins proche, mais en situation d’autorité par rapport à la personne stagiaire ou aux autres membres de l’équipe-école (ex. : membre de l’équipe de direction);
- Toute autre situation déclarée par la personne étudiante, qui selon son jugement, pourrait nuire à la neutralité de sa formation pratique dans un établissement d’enseignement en particulier.
Pourquoi dois-je déclarer dans ma demande de placement si j’ai un ou des conflits d’intérêts?
Pour éviter des situations conflictuelles, vous ne pouvez pas faire un stage ou une pratique supervisée lorsqu’il y a conflit d’intérêts dans un établissement d’enseignement. C’est pourquoi il est obligatoire de déclarer tout conflit d’intérêts chaque fois que vous remplissez une demande de placement.
Grossesse (1)
Je suis enceinte, puis-je effectuer ma formation pratique?
Il est possible d’effectuer un stage ou une pratique supervisée en cas de grossesse si vous le souhaitez, et si votre médecin vous en donne l’autorisation.
Pour que votre stage ou pratique supervisée se déroule dans des conditions sécuritaires et adaptées, vous devez faire part de votre grossesse à l’établissement d’enseignement qui vous accueillera. Un certificat médical pourrait être exigé par ce milieu. Il est préférable de nous informer de votre grossesse dans la section « Informations complémentaires » si cette information est connue au moment du dépôt de votre demande de placement, mais cela n’est pas obligatoire.
Parent aux études (1)
Je suis parent aux études. Est-ce que cette information sera prise en compte pour mon placement?
Pour que votre statut de parent aux études soit pris en compte, vous devez en faire la demande auprès du registrariat. Consultez la page Statut de parent aux études pour plus d’informations. Si ce statut est validé et confirmé, il sera affiché dans votre dossier universitaire et le Bureau de la formation pratique fera le nécessaire pour octroyer un placement correspondant à vos besoins dans la mesure du possible selon les disponibilités des établissements d’enseignement.
Nous vous invitons à consulter les ressources disponibles offrant des services aux personnes étudiantes parentes à l’UQAM, si nécessaire : le Comité de soutien aux parents étudiants et le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ).
Situation de handicap (1)
Je suis une personne étudiante en situation de handicap et je me demande si des aménagements sont possibles dans le cadre de ma formation pratique. Que dois-je faire?
Nous vous invitons à contacter le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) par courriel à situation.handicap@uqam.ca ou par téléphone au (514) 987-3148.
Situation difficile en milieu de stage ou en pratique supervisée (1)
Je vis une situation difficile relative à du harcèlement, de l’intimidation ou des violences à caractère sexuel (VACS) en milieu de stage ou en pratique supervisée. Que dois-je faire?
Sollicitation (1)
J’aimerais me trouver un placement moi-même, est-ce possible?
Non, la sollicitation est interdite. Le processus de placement est inscrit dans des protocoles signés avec les organismes qui reçoivent nos stagiaires en enseignement. Seul le Bureau de la formation pratique est autorisé, en collaboration avec les milieux, à procéder aux placements.
Stage en situation d’emploi (3)
Je voudrais faire un stage en situation d’emploi, comment dois-je procéder?
Vous n’avez aucune démarche à entreprendre. Seul le 4e stage au baccalauréat peut être effectué en situation d’emploi en fonction de certaines règles et conditions propres à chaque programme de formation à l’enseignement.
Quel est le processus d’octroi d’un stage en situation d’emploi?
Votre programme sélectionnera les personnes éligibles pour ce stage et invitera celles-ci à une rencontre d’information au moment venu. Sachez qu’être éligible à un stage 4 en situation d’emploi ne signifie pas que vous ferez un tel stage. Si vous acceptez de rester sur la liste d’éligibilité à la suite de cette rencontre, le processus de placement restera le même que pour un stage régulier :
- Votre demande sera envoyée uniquement à la première suggestion d’organisme indiquée dans votre demande de placement en spécifiant que vous êtes éligible au stage 4 en situation d’emploi. Votre éligibilité s’applique seulement au territoire en lien avec ce premier choix d’organisme public (centre de services scolaire ou commission scolaire) ou école privée;
- L’organisme public ou l’école privée reçoit l’information et vérifie selon ses propres règles internes à la possibilité d’offrir une place en stage, que ce soit en stage régulier ou en situation d’emploi.
- Le Bureau de la formation pratique vous avise de votre placement, soit en stage régulier, soit en situation d’emploi.
Advenant la situation où le placement en stage au premier choix, qu’il soit régulier ou en situation d’emploi, ne puisse pas se faire, cette demande sera annulée. Une nouvelle demande sera alors transmise à votre deuxième choix en suivant le même processus que pour le premier. Si nécessaire, nous répéterons ces opérations pour le troisième choix.
Que faire si un établissement d’enseignement m’offre un contrat?
Vous ne pouvez pas accepter de contrat pendant les dates prévues de votre stage si le processus d’octroi d’un stage 4 en situation d’emploi n’a pas été respecté.
Les Ressources humaines (RH) du centre de services scolaire ou de la commission scolaire sont les seules à pouvoir octroyer officiellement un contrat pour un stage 4 en situation d’emploi et elles doivent se conformer au processus en place. Dans le cas d’un établissement privé, cette tâche revient à la direction d’école.
Suppléance en stage ou en pratique supervisée (1)
Puis-je faire de la suppléance pendant mon stage ou ma pratique supervisée?
La convention collective nationale des enseignantes et des enseignants ne permet pas aux stagiaires de faire de la suppléance pendant les dates prévues d’un stage ou d’une pratique supervisée. Par contre, une mesure exceptionnelle autorisant la suppléance a été adoptée pour l’année 2023-2024 pour les personnes étudiantes des baccalauréats en enseignement en stage 3 et 4 et des maîtrises en enseignement en stage 2 et 3.