Bureau de la formation pratique

Supervision de stage

 Formation à la supervision pédagogique

 

Description du programme

 Ce programme[1], sous la direction du Bureau de la formation pratique, est destiné aux superviseurs de stages (chargés de cours, professeurs invités ou professeurs) des différents programmes de formation à l’enseignement ainsi qu’aux personnes qui ne sont à l’emploi de l’UQAM désirant se former à la supervision pédagogique.

En raison des exigences et de la rigueur nécessaires à l’exercice de cette fonction, ce programme vise à permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la supervision pédagogique, de développer des compétences professionnelles liées à leur rôle et enfin, de s’inscrire dans une démarche de formation continue. Cette formation est répartie sur deux jours. La première met l’accent sur le rôle et les compétences professionnelles du superviseur et sur les grandes caractéristiques de l’analyse réflexive appliquée à la supervision pédagogique alors que la seconde journée est consacrée plus particulièrement à la présentation et à l’analyse d’outils visant à aider le superviseur dans sa tâche.

 

Objectifs du programme

 

  • Permettre au superviseur de se sensibiliser ou de pousser plus loin ses connaissances quant à l’approche réflexive dont les enseignants associés s’inspirent dans leur pratique;
  • fournir au superviseur l’occasion de partager avec d’autres collègues ses savoirs d’expérience liés à la supervision des stagiaires;
  • permettre au superviseur de clarifier ses valeurs pédagogiques et ses attentes à l’égard des stagiaires;
  • permettre au superviseur de mieux cerner la spécificité de ses rôles, fonctions et responsabilités;
  • permettre au superviseur de développer ou poursuivre le développement des compétences professionnelles liées à son rôle d’encadrement et d’évaluation du stagiaire;
  • permettre au superviseur de situer son intervention par rapport à celle des autres intervenants concernés par la formation des stagiaires.

 

Modalités

Ce programme de formation offert par l’UQAM et l’Université émettra une attestation de formation à ceux qui auront complété les deux journées de formation.

FORMATION À LA SUPERVISION PÉDAGOGIQUE
  Formatrice Dates Local
Automne 2017 Emmanuelle Doré

Samedi, 23 septembre (8h30 à 12h et 13h à 16h)

Samedi 14 octobre 2017 (8h30 à 12h et 13h à 16h)

N-M360

N-M350

Hiver 2018 Geneviève Messier

Samedi, 13  et 27 janvier 2018

8h30 à 12 h et 13 h à 16 h

À venir
Coûts Personnel de l’UQAM Ce programme vous est offert sans frais par le BFP  
  Participant externe 200,00$ pour les deux journées  

 

Modalités d’inscription

 

Vous devez vous inscrire directement en ligne via ce formulaire d’inscription.  Pour le personnel de l’externe à l’UQAM, les frais doivent être payés directement en ligne par carte de crédit. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à communiquer avec nous, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


[1] Ce programme s’appuie sur le cadre de référence pour la formation des formateurs de stagiaires élaboré par Liliane Portelance et collaborateurs, juillet 2008.

 

Autorisation pour filmer